Conseil National : projet de statuts

Indépendamment de la conférence de presse qui a suivi le Conseil national de ce samedi 13, dont vous pouvez retrouver la vidéo et la teneur sur ce lien, un communiqué de Marc Fesneau est parvenu sur ma messagerie privée :

Communiqué de Marc Fesneau
Chers amis,
Conformément à nos statuts et après approbation à l’unanimité des votes du Conseil national de ce jour, j’ai le plaisir de vous transmettre le projet de statuts (texte provisoire sous réserve de consolidation) qui sera soumis aux votes de la conférence nationale et à l’approbation du congrès.
Restant à votre disposition, je vous prie de croire à l’assurance de mes plus cordiales salutations.
Marc FESNEAU
Secrétaire général du Mouvement Démocrate
m.fesneau@lesdemocrates.fr

Un conseil utile, lisez bien ce projet de statut, car, à mon avis, mais ça n’est que mon avis, il est en soi un nouveau recul de la démocratie interne :

– disparition de la collégialité présidentielle départementale ;

– pour toutes les élections locales aussi bien que national, le Conseil national devra se prononcer sur les candidatures proposées par les départements.

Certes, la collégialité a montré certaines limites, mais, en général, s’il y a des problèmes, la faute n’en incombait qu’à une seule personne, et, généralement, au président lui-même,  qui considérait être le seul à pouvoir décider. Maintenant ce sera le cas, et j’imagine les dérives par rapport aux intérêts du dit président dans le paysage politique local, quitte à ne pas tenir compte des décisions du Conseil départemental et de l’ensemble des adhérents. Bref, ne va-t-on faire pire que mieux?

En ce qui concerne les candidatures aux élections, ne pouvait-on pas demander aux adhérents de voter pour celui qu’ils préfèrent voir les représenter, surtout en ce qui concerne les élections locales. En effet j’imagine mal un conseiller national de Paris se prononcer sur la candidature d’un adhérent des Hautes Alpes dans un canton dont le conseiller national en question ignore jusqu’à  l’existence.

A vous de juger, en tout cas.

Amitiés

Michel

Cette entrée a été publiée dans Blog perso, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Conseil National : projet de statuts

  1. Mamouchka dit :

    Cela s’appelle le « recentrage » au nom de « l’efficacité » au lieu de pratiquer ce que le Mouvement « prône » : les relations humaines et le débat …

    Malgré tout, la fusée à 3 étages (Présidence, Bureau, Conseil départemental) posait des difficultés eu égard au fonctionnement des associations traditionnelles.
    Par contre, est annoncé un RIN en annexe, que je ne vois pas … Un oublie sans doute.

    Mamouchka.

  2. Hello,

    Je prépare le congrès de dimanche.

    Concernant la réforme des statuts,
    – Existe-t-il un forum dédié à la réforme de nos statuts ?
    – Qui connait les procédures d’amendement ?

    Ci-joint pour info, document comparatif : http://goo.gl/gimfj

    À l’article 18, l’alinéa qui prévoyait la consultation des adhérents pour les investitures est supprimé.

    Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire