Université de Rentrée : impressions

Par rapport à la situation dans notre département, je croyais que le Mouvement Démocrate était moribond et que nous ne serions pas nombreux à Giens. Pas du tout, puisque nous y étions environ 1300. Ceci dit, c’est moins que la dernière Université de rentrée à laquelle j’ai participé en 2009. Mais ça prouve que le MoDem reste vivant, contrairement à ce que veulent faire croire les médias.

Outre que cette Université de rentrée m’a permis de régler certains problèmes quant à la gestion du Mouvement départemental, (pas tous, mais nul doute que pouvoir discuter avec des dirigeants nationaux que je n’ai pas l’habitude de voir et de rencontrer peut aider à en résoudre d’autres encore), elle a apporté des réponses claires aux questions que nous nous posions, de manière positive.

Les principaux points :
Le Mouvement Démocrate promeut une écologie réaliste, humaniste aussi, par opposition à un tout écologique, liberticide, voir dictatorial, allant même chez les extrémistes jusqu’à suggérer la disparition de l’humanité, (mouvement appelé « deep écology ») ;
La plénière qui a précédé le discours de François Bayrou, et qui réunissait Marielle de Sarnez, Pat Cox, (irlandais qui fut président du Parlement européen), Francesco Rutelli, (député européen ALDE italien), Guy Verhofstadt, (ex-premier ministre, député européen et président du groupe ALDE), et, par visio-conférence , Dora Bakoyannis, (ex-maire d’Athènes, qui vient de fonder un parti centriste, déçue qu ‘elle était de l’attitude du parti conservateur grec face à la crise que traverse son pays, dont elle était membre et qu’elle a quitté), fut un moment fort dans l’affirmation de la volonté de la création des « Etats-Unis d’Europe », état fédéral qui comprendraient les 17 états membres de la zone euro ;
Le discours de clôture lui-même, avec trois idées fondamentales : Produire en France, Instruire, Reconstruire, la reconstruction démocratique de notre pays étant une nécessité, par l’affirmation de l’indépendance totale du pouvoir judiciaire, des médias dans leur ensemble et en pratiquant une politique « propre ». Du grand Bayrou, semblable à celui qui m’avait convaincu de rejoindre le Mouvement Démocrate en 2007 ;
La présence de Jean Arthuis, Bernard Bosson et Pierre Méhaignerie, à cette Université de rentrée, augure bien d’un rassemblement centriste mais aussi de la possibilité de créer une majorité centrale et nouvelle qui permettrait de sortir du bipartisme qui a depuis longtemps montré ses limites.

Une nouvelle fois, l’Université de Rentrée me convainc d’avoir fait le bon choix en restant adhérent du MoDem, et, même d’avoir voulu y prendre plus de responsabilités qu’auparavant. Certes, il reste du chemin à faire, à lutter contre le silence volontaire des médias en ce qui nous concerne, pour convaincre nos concitoyens du bien-fondé de nos actions. Mais il semble que nous soyons sur la bonne voie. Un regret pour cette année : la présence de trois hauts-alpins seulement à cette Université, c’est trop peu, même par rapport au nombre d’adhérents que compte notre département.
Amitiés
Michel

Cette entrée a été publiée dans MoDEm Hautes Alpes, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Université de Rentrée : impressions

  1. Bonsoir,
    Mes impressions rejoignent les votres en tous points. Et pour vous rassurer sur le long chemin encore à parcourir, nous n’étions que deux membres de la Vienne à participer aux réjouissances de l’UR 2011…
    Très cordialement,
    Xavier

Laisser un commentaire