UR 2011 : Les impressions de mes amis

Mes deux compagnons ont livré leurs impressions quant à cette Université de Rentrée. Voici ce qu’ils en ont retenu :
Ladislas :

 

« Ce qu’il me reste de ces trois jours à Giens…???

 

En premier lieu, et le plus important à mon sens, le sentiment de continuité du MoDem et de son Fondateur.

On reste dans la ligne Démocrate, Humaniste, Fédéraliste initiée en 2007 et qui ne s’est jamais contredite.

Ce qui n’empêche pas d’être en Mouvement et d’avancer avec l’Histoire.  » Le MoDem n’est pas un PARTI, c’est un MOUVEMENT « .

 

Ensuite, la Rigueur Morale en contraste total avec les us et coutumes politiciennes généralisées après la période Gaullienne…..

 

Enfin, l’aspiration à cette Europe Fédérale dont l’absence engendre les désordres que nous vivons actuellement. Comment faire comprendre à nos concitoyens qu’en période de crise, il est plus efficace pour tout le monde de se serrer les coudes que de tirer la couverture à

soi…???? ( cf l’affaire Dexia, les contribuables vont payer ! ).

 

Je retiens que le MoDem reste ouvert à tous ceux qui souhaitent partager ses valeurs, d’où qu’ils viennent ou reviennent…Qu’il n’est aucunement question de rallier tel ou tel camp puisque l’objectif est de créer un vaste rassemblement des Démocrates de notre Pays, une force capable de dépasser le bi-partisme confortablement installé au profit des mêmes classes dirigeantes.

 

Voilà le résumé de 5 séances plénières et 2 forums auxquels j’ai assisté et participé.

Si certains d’entre vous souhaitent des détails, sur tel ou tel sujet, qu’ils n’hésitent pas à me questionner, je m’engage à leur répondre. «

 

Philippe :

 

« Je dois le reconnaître, ce déplacement à Giens ne m’enthousiasmait guère. Mais s’il est vrai qu’il faut pour les indécis voir pour croire alors j’ai vu. Et aujourd’hui je sais que la seule possibilité de remettre en marche notre pays, vient de nous.

Tout d’abord, j’ai écouté une discussion ou Mrs Gossemant,Royer Perreau, Wehrling, nous ont parlé de leur vision (faire de l’écologie, une écologie pour l’homme et avec l’homme). Je suis tout à fait d’accord.

J’ai continué mes rencontres.

J’ai assisté à l’intervention de Mr Nejib Chebbi. (journaliste et ministre durant quelques jours dans le gouvernement de transition né de  la révolution en Tunisie). Discours fort intéressant : naissance de la crise en Tunisie, départ de la Révolution, chute du régime, création d’un gouvernement de transition, modification de la constitution  et enfin son retrait du gouvernement pour créer un parti politique et se présenter à la prochaine présidentielle, et offrir à la Tunisie un avenir dans la démocratie.

Samedi, j’ai participé à un débat sur l’agriculture. J’ai entendu des choses bien intéressantes.

« Si les agriculteurs allemands s’en sorte mieux que les agriculteurs français, c’est que depuis de nombreuses années, les Landers ont permis à leurs agriculteurs d’accéder à une autre source de revenus: l’énergie.

Ainsi les paysans sont encouragés à recouvrir les toits de leurs installations agricoles de panneaux solaires. » Plusieurs Landers ont invité leurs paysans à se regrouper, posséder ainsi de plus grandes surfaces qui rendent encore plus avantageux l’installation de panneaux solaires, d’éoliennes, mais aussi, la production de méthane pour les étables. En Allemage, 28 étables sont de plus de 1000 têtes de bétail, la plus grande en comptant 18000.

En continuant mon parcours, j’ai rejoint un débat sur produire en France :

Mme Anne Marie Idrac, Mr Jean-Jacques Jegou, Mr Marc Lassus, Mr Gilles Leblanc, Mr Jacques Marie ont redonnés au citoyen que je suis l’espoir d’un avenir (proche je l’espère) meilleur. Ils ont insisté à la fois sur toutes les fabrications venues de l’étranger et que nous pourrions réaliser

en France créant ainsi emplois et valeurs ajoutées et sur le potentiel d’innovation et de création de nos  ingénieurs et chercheurs.

Le lendemain, nous avons écouté Mrs Pat Cox, Francesco Rutelli, Guy Verhofstadt, et  Mmes Marielle de Sarnez et Dora Bakoyannis. Tres intéressante intervention de Guy Verhofstadt sur la nécessité de mettre enfin l’Europe en marche pour uniformiser les lois, les marchés, les finances, en créant puisque nous avons une monnaie commune un ministère commun au sein de l’Europe. Ceci pour éviter que ne se reproduise des crises telle que celle  que nous vivons.

Dora Bakoyannis,(ancienne Maire d’Athènes et député grecque), est intervenue en directe par vidéo-conférence, pour nous expliquer la crise Grecque.

Francesco Rutelli nous a parlé de l’Italie elle aussi en crise, en particulier du manque de confiance des italiens  envers le gouvernement actuel qui croule sous les affaires. Pour la grande joie de la Ligue du Nord( extrême droite) . »Décidément les pays Latins ont de singulières similitudes »

Un débat très intéressant clôturé par l’ ex ministre irlandais Pat Cox qui nous a expliqué les efforts réalisés par les irlandais pour sortir de la crises(baisse du salaire des fonctionnaires, baisse des pensions)et de la nécessité de relancer l’Europe pour que les déboires d’un état puissent servir de leçon aux autres.

Nous avons entendu ensuite le discours de clôture de François Bayrou. J’invite tout un chacun à l’écouter tant il est porteur d’espoirs et rempli de vérités.

Cette université était très intéressante, et je ne regrette pas d’y avoir participé. »

Nous sommes d’accord tous les trois pour dire que nous nous posions des questions sur cette Université de Rentrée, mais nous en sommes revenus, sinon ravis, du moins rassurés, de part la force du discours de François Bayrou et des réponses qui ont été apportées au question que nous nous posions. C’est là l’essentiel et qui nous permet de mettre plus de conviction et d’implication dans notre engagement, si besoin était.

Amitiés

Michel

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire