Presse : information, désinformation ou pire…

Le Mouvement départemental des Hautes Alpes a envoyé un communiqué à la presse locale, (Le Dauphiné Libéré) :

« Lors de son dernier conseil départemental, le Mouvement Démocrate des Hautes-Alpes a pris les décisions suivantes, concernant particulièrement les prochaines élections cantonales.

Il n’envisage pas de présenter des candidats à cette élection sous ses propres couleurs, mais se réserve la possibilité de soutenir tout candidat compétent et tenace, humain et proche des Hauts Alpins,  indépendant politiquement,  et capable de  traiter efficacement et  avec pugnacité les gros dossiers de la prochaine mandature.

Nous pensons particulièrement à l’économie créatrice d’emplois non délocalisables, au soutien énergique de l’agriculture locale, raisonnée ou biologique, en facilitant l’installation des jeunes agriculteurs et éleveurs, au développement des filières commerciales des productions locales, et bien évidemment, au maintien de tous les services publics en direction de l’éducation des jeunes et l’aide aux personnes âgées.

De plus les candidats soutenus devront ouvrer à l’amélioration de la loi sur la réforme des collectivités territoriales dont la mise en application est prévue pour 2014, dans le sens d’une meilleure prise en compte des besoins  et des souhaits de la population et du respect  de la pluralité des partis politiques.

Le Mouvement Démocrate des Hautes-Alpes souhaite très vivement l’émergence au sein du Conseil Général, d’une troisième force, capable d’éviter l’hégémonie d’un camp contre l’autre, d’agir en arbitre soucieux du bien commun plus que du maintien des élus en place, fort d’une réelle indépendance de pensée et d’action. Le MoDem rappelle également son attachement au mandat unique et, de préférence, pas à vie…

Il ne s’agit pas là d’une expression utopique, mais d’une organisation politique qui doit s’instaurer de toute urgence : l’actuel fonctionnement de cette instance ne correspond plus aux aspirations citoyennes de la population de notre département. »

Voici ce qui est paru sur « Le Dauf », dans une rubrique appelée : « Indiscrétions » :

Le titre : « Au centre, rien de nouveau »

« Le MoDem des Hautes Alpes a décidé de ne présenter aucun candidat aux cantonales. Il pourrait accorder son soutien à des postulants qui seraient « modemo-compatibles ».???

Il faut savoir, en premier lieu, que vu la place de cette rubrique dans le journal, ce communiqué sera peu lu.

Chacun est libre d’entre prendre ce qu’il en veut. Mais une question se pose pour tout citoyen qui ignore ce qu’est le Mouvement démocrate : « que signifie « modemo-compatibles »?. La façon de présenter ce communiqué résume bien la volonté de beaucoup de médias, (Le « Dauf » n’étant pas le seul), de s’en tenir à un duel « gauche-droite ».

Il ne s’agit plus là d’informations, mais plutôt de désinformation, pire encore de tentative d’influence sur le comportement des électeurs, comme c’est souvent le cas dès lors qu’on s’écarte du schéma « umps ».

Amitiés

Michel

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire