Situation du MoDem en PACA

Une petite analyse de la situation du Mouvement Démocrate dans notre région est apparue indispensable suite à la venue de Marc Fesneau dans deux de ses principaux départements, et, prétendre que tout va bien dans le meilleur des mondes au MoDem, serait un mensonge des plus grossiers. Dans notre région, qui fait figure de mauvaise élève, le score aux européennes a permis l’élection, de justesse, de Jean Luc Bennahmias, mais est resté inférieur à la moyenne nationale. Certes, l’euro-région comprenait aussi la région Rhône-Alpes, mais tout de même…. Les élections régionales ont été en dessous de tout, chez nous : si le score national (un peu plus de 4%), est désastreux, que dire des 2,51% dans la région!!!<br/>

Une véritable catastrophe!!! Il n’est pas question de chercher des responsables, ce n’est pas le sujet ici. Cependant force est de constater que beaucoup de Mouvements départementaux sont en proie à la désorganisation, suite aux démissions de présidents, de vice_présidents et conseillers départementaux.

Bien sur, notre région n’échappe pas à ce phénomène, et, Marc Fesneau s’est déplacé dans le Var le 25 octobre et dans les Alpes Maritimes le 26. Etant donné l’importance de ces départements, en terme de nombre d’adhérents, il fallait relancer l’activité du Mouvement Démocrate dans ces territoires.

Cependant la situation est différente pour l’un et l’autre. Dans les Alpes Maritimes, après la démission du président, de nouvelles élections ont eu lieu et le département s’est rapidement réorganisé. Pour le secrétaire général du Mouvement Démocrate, il ne s’est agi que d’apporter une nouvelle dynamique à l’action du Mouvement alpin-marin, (voir le compte-rendu images-en attendant le compte-rendu complet sur le site départemental.

Dans le Var, la démission du président n’a pas donné lieu à de nouvelles élections, et ce département, (divisé dès la naissance du MoDem), a été placé sous tutelle du siège. A l’heure où cet article est écrit, aucun compte-rendu n’est diffusé. Toutefois, vous avez la possibilité de voir la convocation adressée aux adhérents par Marc Fesneau à l’aide de ce lien .

Qu’en est-il pour les autres départements? Silence radio pour les Bouches du Rhône, sauf pour Jean Luc Bennahmias, député européen, vice-président du MoDem et co-président du Mouvement départemental des Bouches du Rhône, de Christophe Madrolle qui a ouvert une page sur Facebook, et vient d’être nommé secrétaire général-adjoint du Mouvement Démocrate, (à ce propos, il serait bon de se demander pourquoi ce n’est pas lui qui est intervenu au niveau régional, le mieux étant de croire que le siège ait considéré qu’il pouvait ne pas être objectif, étant partie prenante au niveau régional), et certains blogs de militants. Quant au Vaucluse, tout semble fonctionner correctement, du moins si on en croit la vitalité du site départemental. Des rumeurs, qui ne restent que des rumeurs, certes, mais il existe un proverbe qui dit qu’il n’a pas de fumée sans feu, annoncent une baisse considérable du nombre d’adhérents dans ces départements. Un « état des lieux » serait nécessaire pour faire un point sur ce nombre, pas uniquement au plan régional, mais aussi au plan national, et ne tenant compte que des renouvellements et des nouvelles adhésions au moment de ce « comptage ».

Quant aux deux autres, les « petits poucets » que sont les Alpes de Haute Provence, et les Hautes Alpes, dont le nombre d’adhérents n’était déjà pas bien grand, démographie oblige, ce même nombre d’adhérents s’est réduit comme peau de chagrin. A titre d’exemple, dans les Hautes Alpes, département où je réside, le nombre de conseillers départementaux a été réduit de moitié, sans parler du collège présidentiel où, fidèles envers et contre tout, sans pour autant être des bisounours, (expression à la mode), et que certains qualifient d' »intégristes », par rapport à leur intransigeance vis à vis de l’esprit démocratique qui doit présider à l’action du Mouvement départemental, (le président en a fait les frais de par son attitude anti-démocratique), seuls, deux vice-président(e)s sont encore en poste. Pour les Alpes de Haute Provence, plus rien ne se passe, le site départemental en est revenu à sa version de 2007, la seule satisfaction à enregistrer étant l’élection de Cédric Crété au bureau national des jeunes démocrates, et, c’est tant mieux dans la mesure où il représente l’avenir dans ce Mouvement départemental.

La situation de ces 2 départements aurait, peut-être aussi, nécessité l’intervention de Marc Fesneau, ou, à tout le moins, de son adjoint, notamment, quand on sait que la presse locale, ne prêtera attention au Mouvement départemental haut-alpin que si une « personnalité » intervient.

Bref, une région où le Mouvement est bien malade, il suffit pour s’en convaincre d’aller sur le site régional, resté sur la dernière intervention de Catherine Levraud au lendemain du premier tour des régionales,  ici. Il est vrai que le Var et les Alpes Maritimes sont des départements où il est d’autant plus important de « relancer la machime », mais le siège doit-il négliger les départements moins importants, tout en sachant que les petits ruisseaux font les grandes rivières, et, surtout, tout en sachant que le MoDem doit trouver sa place dans les milieux ruraux où il a tout à gagner, et ne pas intervenir dans les départements où tout semble se passer correctement, alors que la diminution du nombre d’adhérents peut poser certains problèmes?

Amitiés

Michel

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire